Les diligences à accomplir pour assurer une bonne information au client

Objectifs pédagogiques

  • Transmettre les informations obligatoires à l’emprunteur pour assurer une bonne information
  • Mettre en garde l’emprunteur contre le risque de surendettement
  • Remettre l’offre de crédit et l’expliquer à son client

Modalité d'évaluation

Quiz sommatifs et formatifs en ligne sur LMS (Learning Management System). Utilisation de Qweed Community : Livret d’acquisition des compétences en ligne

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous consulter en fonction du handicap du stagiaire

Méthodes mobilisées

Parcours interactifs (questions, sons, vidéos) et texte à lire accessibles via la plateforme LMS (Learning Management System). Documents PDF téléchargeables. Evaluations sommatives par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation.
Date de création : 21/07/2023 à 01:57 pm
Date de révision : 21/07/2023 à 01:57 pm

Programme

Introduction
• Les obligations d’information par le prêteur, explications à fournir pour assurer une bonne information au client
• L’obligation de conseil
• L’offre de contrat de crédit et la fiche précontractuelle
• Les jurisprudences. Conséquences des actes du prêteur « défaillant »
La notion d’endettement responsable
• Le devoir de mise en garde
• La solvabilité de l’emprunteur et la fiche de dialogue
La remise de l’offre de contrat de crédit et les explications à fournir
• La protection du consommateur
• La remise de l’offre de prêt, zoom sur le droit de rétractation
• TAEG et ses composantes