Avant de commencer, il convient de préciser que nous parlons ici de formations asynchrones disponibles sur des plateformes de formation en ligne utilisées par les entreprises et les centres de formation.
Nous allons traiter ici du choix d’un ou plusieurs logiciels d’édition de formation en ligne, ce que l’on appelle des LCMS (Learning Content Management System). Les LCMS sont axés sur la partie « contenu » de l’apprentissage, contrairement au LMS (Learning Management System) ou plateforme de formation en ligne, qui lui sera centré sur la diffusion de la formation et la remontée de données. Ce point de vocabulaire évoqué, passons au choix du LCMS.
Il existe des LCMS intégrés aux LMS. Dans ce cas, votre équipe devra se former à ce LCMS en particulier. Ces LCMS intégrés offrent plus ou moins de possibilités en termes d ‘interactivités, il faut être vigilants et bien les tester. Ce choix peut être intéressants lorsque vous n’avez pas dans votre service formation de concepteur e-learning et que vous souhaitiez que vos experts internes ou formateurs puissent eux-mêmes ajouter leurs contenus de formation. Mais attention à l’effet catalogue avec des suites de documents PDF, de liens vidéo et des quiz. Vos formations risquent de ressembler à une bibliothèque en ligne, ce qui est déjà un premier pas, mais qui peut vite lasser vos apprenants qui ne sont peut-être pas habitués à ce type de formations.
Chez Axilos, nous partons du principe que l’apprenant a besoin d’interagir avec le contenu, de s’amuser, d’être captivé par la formation et pour cela, nous vous conseillons d’investir dans des outils dédiés.
Le premier pas, avant d’investir dans un LCMS, serait de commencer par utiliser des outils interactifs que vous pouvez intégrer dans votre LMS.
Voici quelques logiciels disponibles :
–Création de vidéos : Vyond, Powtoon, VideoScribe ou Animaker. Nous vous conseillons Vyond (Animation Software Tool for Businesses | Vyond) qui a le plus de modèles disponibles et qui est assez simple à utiliser. Il existe aussi des logiciels qui permettent de faire des vidéos interactives comme H5P.
–Création d’infographies et de présentations : Vengage, Canva, Easel.ly, Prezi et Genial.ly
–Création d’activités interactives (frise, quiz, animations…) : H5P, Genial.ly (Genially, l’outil pour créer des contenus interactifs – Genially)
Lorsqu’une entreprise travaille avec une équipe de concepteurs e-learning, ceux-ci s’équiperont de LCMS plus puissants que les logiciels évoqués. Ces logiciels permettent de créer des fichiers au format SCORM. Voici les leaders du marché :
–La suite Articulate avec Storyline (Articulate 360 – Build Highly Interactive E-Learning Courses with Storyline 360) : notre préféré chez Axilos car il permet de faire vraiment beaucoup de choses. La seule limite est votre créativité ! Il est assez facile à utiliser pour un débutant si on veut faire des choses simples car il reprend la présentation de Powerpoint mais il nécessite une bonne formation si on veut tirer parti de toutes ses possibilités. Avec lui, vous pourrez faire des scénarios à embranchements par exemple. Son petit frère « Rise », compris dans la licence est très pratique car il permet de créer des e-learning rapidement en se basant sur des modèles ! Mais attention, il est davantage utilisé pour faire du Rapid Learning. Vous ne pourrez pas, par exemple, synchroniser du texte et de la voix-off. Autre outil compris dans la suite : « Review », un outil collaboratif qui permet aux clients ou relecteurs de faire des retours en direct via des commentaires sur les écrans !
–Adobe Captivate (Adobe Captivate – Créez des cours exceptionnels en quelques minutes) reprend les mêmes fonctionnalités qu’Articulate mais avec quelques possibilités en plus : la possibilité d’intégrer une formation en Réalité Virtuelle et des ressources 360, il est compatible avec les autres logiciels de la suite Adobe. Mais attention, il convient mieux à des personnes qui sont déjà à l’aise avec Photoshop ou Illustrator.
Articulate Storyline et Adobe Captivate sont les leaders du marché des LCMS. Il en existe d’autres : Lectora Insprire, Ispring Suite, assez simple à utiliser ou encore Eludicat.
Nous espérons que cet article vous aidera à faire votre Benchmark de logiciel. N’oubliez pas de faire appel à une agence de Digital Learning comme Axilos pour la construction de vos modules e-learning sur mesure ou bien si vous avez besoin de conseil en digitalisation !