Le métier de développeur informatique

Le développeur informatique est la personne qui va réellement créer le fonctionnement de votre site internet, application ou logiciel, c’est-à-dire la partie technique de votre site internet.

Les missions

Ses missions commencent par l’étude des besoins utilisateurs pour correspondre à ce que souhaite le client. Ensuite, il va être question de retranscrire ces besoins en fonctionnalités et de comment les implémenter techniquement. Une fois tout ceci défini, le développeur informatique va pouvoir passer concrètement au cœur de son métier, le développement des fonctionnalités. Le site internet peut passer par 2 cycles : bêta et version finale, avec les mêmes étapes : développement, test et corrections.


Cela permet de s’assurer de son bon fonctionnement et que les fonctionnalités correspondent aux souhaits du client. Ensuite, le développement arrive dans une phase que l’on appelle les tests. On en dénombre le plus souvent 4 types :

•Unitaire

•D’Intégration

•Système

•D’Acceptation

Une fois le produit prêt à être lancé, il peut être demandé au développeur de rédiger une documentation technique ou utilisateur.
Il doit aussi réaliser la maintenance nécessaire et corriger les bugs qui auraient pu échapper aux différentes phases de tests.
Enfin, il devra être en mesure d’assurer les évolutions et donc de pouvoir développer sur un programme déjà existant développé par lui-même auparavant ou par un autre développeur.

Frontend

Le développeur « frontend » correspond à tous les éléments « en avant » qui se traduisent par tous les éléments visuels, les éléments vus par l’utilisateur.

Backend

À l’inverse du frontend, le backend correspond à tous les éléments « moteurs » c’est-à-dire les fonctions du site internet, application ou logiciel.

Les études

Pour devenir développeur informatique, les pistes sont aujourd’hui variées, allant du bac+2 au bac+5. Les DUT et BTS informatiques permettent de devenir développeur à partir du bac +2.

Il existe des licences (bac+3) ou masters informatiques (bac+5) universitaires ou en alternance. Ces niveaux plus élevés permettent une évolution plus rapide vers des postes avec davantage de gestion de projets et de management.

Les compétences

Aujourd’hui le développeur informatique travaille rarement seul, il devra donc se familiariser à travailler en équipe avec d’autres développeurs ou des collègues non-techniques comme un chef de projet ou un chargé d’affaires. De plus, il est de plus en plus fréquent que les développeurs communiquent directement avec le client en vue des nouvelles méthodologies de gestion de projet telles que l’agile. Bien que dans la plupart des cas, les développeurs voient les différentes technologies pendant leurs études, ils doivent cependant continuer à se former régulièrement pour rester à jour.