Lev Vygotsky, vous connaissez peut-être ? Ou pas…ou plus… Car lorsqu’on est « la tête dans le guidon », on n’a pas toujours le temps de prendre un peu de hauteur…
Eh bien prenons-en, du temps ! Lev Vygotsky est né dans l’actuelle Biélorussie en 1896, c’est un psychologue et pédagogue précurseur pour son époque.
Il est connu pour avoir développé le concept de « zone proximale de développement » (ZPD), qu’il a déduite en observant le développement de l’enfant.
Si nous schématisons les tâches à réaliser par un cercle :
– Il y a la tâche que nous savons faire et maîtrisons.
– celle qui est juste au-dessus en terme de difficulté mais que nous ne maîtrisons pas
– et la zone intermédiaire qui nous permet de réaliser cette tâche avec de l’aide d’un formateur, d’un coach, d’un tuteur, d’ un pair… C’est cet espace que l’on appelle ZPD.
Si nous ramenons cela à la formation professionnelle, il s’agit pour le formateur de trouver cette ZDP. Vygotsky conseille de structurer les situations d’apprentissage, ce qu’il appelle l’étayage.
Jérôme Bruner (1915-2016) a repris son travail et nomme 6 conditions pour que cet étayage soit efficace :
– Susciter de l’apprenant l’intérêt pour l’apprentissage à réaliser
– Simplifier l’apprentissage en réduisant le nombre d’étapes ou même en en faisant certaines à la place de l’apprenant
– Le guider dans le choix de ses stratégies, faire en sorte qu’il ne change pas d’objectif durant la résolution de la tâche
– Soutenir la motivation tout au long de la tâche
– Le guide doit anticiper et signaler les erreurs pour les corriger
– Dédramatiser les erreurs
Le concept d’étayage implique que le « guide » connaisse bien le niveau de compétences de son apprenant pour pouvoir construire des situations d’apprentissage adéquates et s’adapter aux personnes.
– Qu’il faut connaître et bien définir le profil type de l’apprenant. Comment ? En procédant à une analyse fine du besoin. Cela peut être :
– Qu’il faut définir clairement les objectifs d’une formation et créer des sous objectifs qui soient eux aussi proximaux, comme pour une formation en présentiel.
– Qu’il faut simplifier les apprentissages, pour cela on pourra utiliser les schémas, les vidéos par exemple
– Qu’il faut créer des modules impliquant pour soutenir la motivation : inventer un jeu, mettre en place des badges dans votre LMS…
– Qu’il faut soigner les feed-back positifs et négatifs dans les quiz apportant une réelle valeur ajoutée.