Dans un monde en constante évolution de l’éducation et de la technologie, l’ingénierie pédagogique joue un rôle essentiel pour créer des expériences d’apprentissage efficaces et engageantes. Une nouvelle avancée dans ce domaine émerge sous la forme de l’Intelligence Artificielle, incarnée par Chat GPT, un modèle de langage puissant développé par OpenAI.
Arrivée depuis la fin d’année 2022, Chat GPT est une intelligence artificielle conversationnelle. Elle est capable de générer un texte, à partir d’une question que vous lui posez, et de vous répondre en langage naturel. Elle peut comprendre et produire du texte dans une variété de styles et de tonalités, ce qui en fait un outil polyvalent pour de nombreuses applications y compris dans le domaine de l’ingénierie pédagogique.
L’équipe Axilos a donc voulu tester Chat GPT dans sa version gratuite.
Pour cela nous lui avons demandé de produire un déroulé pédagogique d’une durée de 2 heures en e-learning. Nous avons choisi le thème « le Système solaire », sans lui préciser les objectifs pédagogiques, le public, les moyens et le nombre de séquences.
Chat GPT nous a donc proposé un déroulé pédagogique d’une durée de 2h sur le thème du Système Solaire.
Le cours était plutôt destiné à des débutants. Le nom du module était « introduction au système solaire ». Le cours était composé de 6 modules de deux séquences chacun, avec une évaluation formative à chaque fin de modules et une évaluation sommative à la fin du cours.
Le déroulé pédagogique était assez bien structuré : les modules étaient dans un ordre assez logique, le premier module parlait d’une présentation du Système Solaire, et le dernier finissait par « le futur, l’exploration spatial et une invitation à approfondir son apprentissage sur l’astronomie ».
En revanche, les objectif pédagogiques des séquences étaient trop généraux : non-mesurables. Exemple : « prendre conscience des missions spatiales passées et futures du système solaire ». Comment évalue-t-on la prise de conscience ? En ouvrant le cerveau ? 😊
Ensuite, nous lui avons demandé de construire la première séquence de notre premier module. Nous avons entré comme prompte : « Construis-moi une séquence de 20 minutes de présentation sur le système solaire, ses composants et son origine ». Il nous a donc sorti un plan de cours à suivre !
Mais il manquait des détails et cela restait trop vague. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas été assez précis dans notre question ! En revanche, cela donne une idée des thématiques et permet par la suite au formateur de faire ses propres recherches.
Pour continuer nos tests, nous lui avons demandé de créer un storyboard de 3 minutes sur une vidéo d’animation sur « les notions de planètes telluriques et géantes gazeuses ».
Willy, notre passionné d’astronomie, a été assez bluffé par le storyboard. Chat GPT a concocté un storyboard de 16 scènes détaillant la vidéo. Chaque scène comportait des détails assez précis pour nous aider à la construire. Et pour aller encore plus loin, nous lui avons demandé d’écrire le script de cette vidéo : il y avait quelques petites imperfections, mais là aussi c’était assez bien fait !
Le script était lié aux 16 scènes avec un langage accessible. Le seul point noir était que Chat GPT s’éloignait parfois du sujet.
Enfin, pour clôturer notre expérience, nous lui avons demandé d’écrire un QCM de 5 questions sur les planètes du système solaire, ce qu’elle a fait. Certaines questions étaient aussi un peu hors sujet, dû au manque d’information que nous lui avions fourni.
Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, l’équipe est arrivée à une conclusion.
nombre de tâches, telles que la génération de textes, répondre à des questions, fournir des recommandations, corriger un texte en plusieurs langues et même lancer des idées ! Ce qui procure un gain de temps assez important.
Néanmoins, il comporte quelques problèmes non négligeables !
Il faut se méfier de la fiabilité de ses réponses ! Chat GPT peut parfois manquer de précision, mal interpréter une question ou même fournir une information inexacte. Il est donc important que les apprenants et les formateurs prennent conscience de cette limitation pour continuer à vérifier les informations auprès de sources fiables et ne pas faire totalement confiance en une l’intelligence artificielle. Chat GPT est un premier pas pour alimenter sa recherche. De plus, sa base de réponses est limitée dans le temps, puisqu’elle s’arrête en 2021 pour la version gratuite.
Cette technologie pose question : par exemple, comment être sûr qu’un étudiant a rédigé le contenu lui-même ? Des extensions existent pour vérifier que le contenu ne vient pas l’IA (Detect GPT, GPT Zero).
On peut aussi craindre une perte d’interaction humaine et une dépendance à cette technologie.
De plus, pour apprendre, rappelons que les apprenants doivent s’approprier les informations et les retranscrire afin qu’elles soient assimilées. Cela peut donc nuire au processus cognitif.
Chat GPT peut aider mais méfiance tout de même !